Vous avez bouclé le tournage, le montage, l’étalonnage de votre clip et vous en êtes satisfait, mais malgré tous vos efforts votre clip ne fait pas plus de 1000 vues ?
C’est le moment de lancer une campagne Youtube pour faire la promotion de ce clip !
Plus qu’une question de nombre de vues ou d’achat de vues, acheter de l’espace d’affichage sur Youtube répond à une problématique de visibilité. Après tout ces efforts, vous avez surement envie que des internautes susceptibles d’aimer votre musique et votre clip le voient et s’intéressent à votre projet. Pour ça, il faudra leur montrer et Youtube est l’espace rêvé pour ça !
Avec l’équipe Retropicalls on pilote des campagnes de promotion sur Youtube depuis 2018 avec des budgets allant de 80 à 5 000 euros alors on commence à s’y connaître. Dans cet article on va vous expliquer comment lancer vos campagnes correctement, vous passer nos tips pour faire ça comme des pros et donner à votre petit bijoux la visibilité qu’il mérite !
- Remarque importante : la politique de Google concernant les vidéos est stricte. Si votre clip contient des images violentes, de nombreux plans avec de l’alcool ou de la drogue, des armes, de la nudité, il ne pourra pas faire l’objet d’une promotion sur Youtube. Il existe des techniques de sioux pour contourner ces règles mais la promotion vous coutera beaucoup plus cher. Donc si vous projetez de booster votre clip sur Youtube veillez à bien respecter ces règles ;).
Avant toute chose : créer son compte Google Ads
Pour faire sa promotion sur Youtube il vous faudra créer un compte Google Ads. Pas de panique, c’est presque aussi simple que créer un compte Gmail.
Pour commencer inscrivez-vous sur Google Ads.
Pour valider la création de votre compte, créez une publicité. Pas besoin de vous arracher les cheveux pour paramétrer une publicité parfaite, faites au plus vite, l’idée est juste de terminer cette étape. Vous pourrez désactiver la publicité aussitôt terminée en décochant le toggle tout à gauche sans dépenser un centime car Google met entre 12 et 24h à valider une publicité (parfois jusqu’à 48h. Dernièrement les délais semblent s’être raccourcis).
- Remarque : Pensez bien à renseigner vos coordonnées bancaires sinon vos publicités ne seront pas autorisées par Google.
II. Définition de ses objectifs
Avant de créer une campagne de promotion pour votre clip vous devez vous poser la question de l’objectif de celle-ci.
Combien suis-je prêt à investir pour cette promotion ? Peut-être que je veux atteindre 10 000 ou 40 000 vues ? Est ce que je veux cibler uniquement les internautes français, ceux de certaines régions, ou tous les francophones habitant en Europe ? Est ce que je veux acquérir un maximum d’abonnés ou un maximum de likes ?
Première chose à savoir. Le prix de la “vue” sur Youtube n’est pas la même selon les pays ciblés (paramètre à définir à l’étape de la création de campagne). Ils varient globalement selon le niveau de vie local.
Ainsi vous paierez moins cher une vue si vous diffusez en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, …) que si vous diffusez en Europe du nord (Norvège, Danemark, …) ou aux Etats-Unis.
Point Info : Vous pouvez retenir qu’en Europe du Sud la vue à date coûte autour de 1 centime d’euros, entre 1,5 et 2 centimes en France et souvent plus de 2 centime en Europe du Nord et aux US.
Ainsi, avec 100 euros, en ciblant l’Europe du sud vous pouvez espérer faire 10 000 vues, à peu près 6 000 vues si vous ciblez la France.
Concernant le ciblage par pays, notre conseil est le suivant : si vous avez un budget restreint (entre 100 et 200 euros d’investissement média) concentrez vous sur 1 ou 2 pays pour y tester des audiences et voir lesquelles fonctionnent le mieux (on détaille la notion d’audience dans la partie IV 😉 ).
Pour suivre vos performances dans un premier temps nous vous conseillons de surveiller le taux de complétion. Il s’agit du pourcentage d’internautes qui ont commencé le visionnage du clip promu et qui sont allés jusqu’au bout.
Remarque : L’appréciation des performances n’est pas la même selon le format de publicité choisi. Nous en parlons dans la partie IV 😉 .
III. Création d’une campagne

Le choix de création de la campagne implique 4 décisions :
- Le type de campagne
- Le montant que vous souhaitez investir
- Les pays que vous souhaitez cibler
- La durée de votre campagne
1.Vous pouvez prendre une campagne sans objectif puis choisir le format “vidéo”.
2. et 3. Nous avons vu comment y répondre dans la partie II.
4.Si vous ne savez pas quoi mettre en durée de campagne vous pouvez garder à l’esprit que plus la période de diffusion de la promotion est longue plus l’algorithme de Google sera en mesure de vous trouver des emplacement peu chers. Vous pouvez donc la faire durer entre 1 mois ou 1 mois et demi sans problème pour un budget de quelques centaines d’euros.
Vous pourrez envisager d’écourter la période si vous sortez un autre clip que vous allez promouvoir car il faut éviter que 2 clips soient promus en même temps.
- Conseil : si vous chantez en Français et que vous souhaitez toucher uniquement un public francophone, sélectionnez bien “Français” dans l’espace « langue ». Pour les autres paramètres proposés (inventaires, libellés, …) il n’est pas nécessaire d’y toucher.

IV. Création du groupe d’annonce : choix des audiences ciblées
L’audience correspond au groupe d’individus auquel vous allez présenter votre clip. Il existe de multiples méthodes de ciblage de l’audience via l’outil Google Ads :
- Ciblage par centres d’intérêt (ex: Fans de musique Pop, Rock, ….)
Vous trouverez ce type de ciblage dans les « segments d’audience ». En déroulant le menu vous pourrez choisir une audience « passionnée de rock indépendant et alternatif », de « rap et hip-hop », ou des intérêts plus larges qui peuvent être lié au contenu de votre clip comme « passionnés de films fantastiques ou de science fiction » ou de « jeux vidéo ».
- Ciblage par chaîne et vidéos d’artistes aux univers similaires au votre
Il s’agit de l’espace “Emplacement”. Tapez le nom de l’artiste dans la barre de recherche et Youtube trouvera automatiquement la chaîne et les vidéos. Attention, il se peut que l’artiste ne soit pas référencé même si sa fanbase est importante. S’il a un site web vous pourrez cibler son audience via la méthode présentée dans le point 4 juste en dessous.
- Ciblage par mots clefs
Dans la partie “mots clés” utilisez des mots clefs définissant brièvement le style de musique que vous faite, les courants associés, ou encore une fois des artistes aux univers similaires au votre.
- Ciblage par sites visités
Dans la partie Emplacement collez un à un les URLs des sites que vos potentiels fans visiteraient (ex : blogs de musique, site de radio, …).
Toutes ces méthodes sont intéressantes pour un musicien et, si votre budget d’investissement média le permet, peuvent être testées dans une même campagne Google Ads.
- Conseil : Plus tard, si en analysant vos résultats de campagne vous identifiez qu’une tranche d’âge ou un genre est plus réceptif, vous pourrez également filtrer vos diffusions sur ces critères. Pour une première campagne ce n’est pas utile, cela risque de vous invisibiliser auprès d’une audience qui pourrait être réceptive à votre projet.

V. Création de l’annonce : choix du format publicitaire & du texte
En premier lieu il vous sera demandé le prix maximum que vous êtes prêt à mettre pour une vue. Nous vous conseillons de mettre 0,02 euros : Google optimisera pour que vous payiez moins si possible.
Attention : Ne mettez pas un prix trop bas sinon votre clip risque de ne pas être diffusé
Après avoir renseigné l’URL de votre vidéo Youtube dans l’encart prévu à cet effet, vous pourrez choisir la vignette. Ainsi que le prix maximum que vous êtes prêt à mettre pour une vue.
Deux formats sont possibles pour une publicité vidéo :
- Format In-Instream : votre clip sera lu automatiquement avant une vidéo qu’un internautes souhaitait visionner. Il pourra skipper votre clip au bout de 5 secondes (pour l’instream désactivable) mais une vue sera comptabilisée sur votre clip.
- Format In-Feed : votre clip est suggéré dans un encart en haut à droite de l’écran de l’internaute. Vous ne payer que s’il fait le choix de cliquer sur la vignette et de commencer à visionner le clip.
Conseil #1: Favoriser le format in-feed pour optimiser les interactions avec votre clip (like, abonnements à la chaine, commentaire). Pour obtenir des vues plus rapidement, le formats in stream est le plus approprié (mais le coût de la vue in stream a augmenté ces derniers mois, la différence de prix entre l’in-feed et l’in-stream n’est plus si importante).
Si vous choisissez le format In-Feed vous devrez choisir la vignette qui s’affichera pour l’internaute.
Conseil #2: Choisissez une image claire et avec un plan assez serré car la majorité des vues sont effectuées via Mobile donc sur de petits écrans.

VI. Optimisation de vos campagnes
Ca y est, vos annonces sont créés, Google les a validées, et elles génèrent des vues. Chapeau l’artiste !
Les premières données remontent dans le dashboard par défaut. Vous pouvez voir le nombre de vues, le taux d’interaction, le nombre de clics, … . Vous pouvez également modifier les colonnes et ajouter des indicateurs. Pour suivre les taux de complétion ajouter les indicateur « video lue à 25 % » etc, jusqu’à « vidéo lue à 100 % « .
Pour suivre les différentes performances de votre clip le mieux est de personnaliser votre dashboard en ajoutant une colonne avec les « action acquise sur Youtube” et de cocher les cases “likes”, “abonnement Youtube” et “vues acquises” (= vues sur vos autres clips si vous en avez après visionnage du clip promu).
NB : Pour que les actions acquises sur Youtube remontent dans votre Google Ads il faut associer votre compte Google Ads à votre compte Youtube. Vous trouverez la méthode pour effectuer cette association juste ici (c’est également simple 😉 ) :
- Remarque #1 : si on suit le taux de complétion celui-ci sera bien meilleur en choisissant le format In Stream. Il ne faut donc pas comparer les performances des annonces In-stream avec les In-Feed mais uniquement entre annonces du même format publicitaire.
Après vous êtes assurés que vos publicité ont bien été validée par Google vous pouvez aller y jeter un oeil tous les 2 ou 3 jours pour vous assurer que vos annoncent tournent bien et desactiver celles qui rencontrent le moins de succès au regard des objectifs que vous vous êtes fixés.
- Remarque #2 : Notez que les habitudes de consommation de vidéos sur Youtube ne sont pas les même selon l’âge de l’internaute. Les 45/65 ans visionnent en moyenne les vidéos plus longtemps que les 18/25 ans, donc attention de ne pas pas biaiser votre analyse si vous avez créé des audiences par âge et que vous lisez vos performances au regard des taux de complétion.


J’espère que ce tutoriel vous sera utile et que vos clips rencontreront le succès qu’ils méritent ! Vous pouvez nous poser vos questions via le formulaire de contact, je ferai de mon mieux pour vous répondre sous quelques jours (si nous ne répondons pas c’est sûrement que le mail est tombé dans nos spams. N’hésitez pas à nous écrire sur Insta si c’est le cas !).
Notez que Google est en train de faire évoluer le visuel de l’interface Google Ads, je l’ai observé pour certains comptes que je pilote. Cependant les fonctionnalités et le mode de fonctionnement restent le même, donc les conseils contenus dans cet articles restent pertinents 😉