La trilogie du lundi #1 : 3 podcasts longs sur le rock

La trilogie du lundi c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec trois informations musicales triées sur le volet. On ne se fixe aucune limite de thème ou de format. Notre seul objectif : vous faire découvrir, tous les lundis, trois éléments de la culture musicale sous des formes variées. Un voyage dont vos guides sera tantôt des images, tantôt des sons, tantôt des mots. Pour notre première chronique, nous vous proposons trois podcasts traitant de la musique rock qui ont retenu notre attention.

 

L’histoire des Mods racontée dans l’excellente émission Juke-Box

Tous les samedis de 19h à 20h Amaury Chardeau explore l’histoire de la musique sur France Culture. Le spectre couvert par l’émission est large. L’agréable voix d’Amaury nous décrit les rythmes de la musique kenyane, la pop polonaise ou encore les débuts du Grunge. Sur la page de l’émission on retrouve un résumé et tous les sons qui y sont passés compilés dans une playlist.

On a particulièrement aimé l’histoire des Mods sortie samedi dernier, ces anglais proprets qui se fritaient à mort avec les rockers crados. Clic ici pour te retrouver en 1926 sur une Vespa avec les Kinks en bande son.

 

Le rock se porte bien, c’est Michka Assayas qui le dit

Ca fait près de 40 ans que cet amoureux de la musique électrique nous abreuve de ses analyses musicales. Après avoir collaboré dès les années 1980 avec Rock&Folk puis avec les Inrockuptibles Assayas nous rapproche des membres de groupes pointus, raconte la jeunesse des musiciens, nous fait part des observations et analyses sur des groupes d’aujourd’hui et d’hier dans son émission « Very Good Trip » diffusée sur France Inter. La page de l’émission est tout aussi riche que celle de l’émission Juke-Box, la playlist en moins. Pour tout ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique c’est un podcast immanquable.

Nous on a beaucoup aimé son émission du 5 mars dernier qui fait un rapide état du rock en 2019. Par ici si tu es curieux.

 

Novorama n’a pas oublié les groupes indépendants

Chaque semaine, le duo de Novorama présente quatre albums indie récents et reçoit un groupe en interview. Ici on entend beaucoup de musique, plus que dans les précédents podcasts évoqués, et on en apprend un peu plus sur des groupes qu’on connaît ou qu’on découvre.

On vous recommande l’émission sur Toro y Moi et Brazilliers parce qu’on les aime beaucoup. Tu peux retrouver la page en question juste là.

 

On se retrouve la semaine prochaine pour 3 nouvelles découvertes musicales.

 

Bonne semaine les potes !