Les lunettes sont comme un petit déguisement de visage. Avec une paire stylée sur le nez tu te sens différent et tu vois le monde autrement. Avec une paire de Rayban Aviator sur le nez, à moins d’être pilote de ligne ou Texan, t’as juste l’air d’un con.

Cette bipolarité de l’été c’est tout un art. Comment trouver le déguisement de visage qui te sied ? Comment devenir un personnage qui te ressemble, mais en mieux ? Comment appréhender cet accessoire qui te rapproche de la célébrité ?

Autant de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse précise, car vous seul serez capable de trouvez votre avatar à lunettes noires. Cependant on a trouvé des chansons cools, quelques informations sur l’origine des lunettes de soleil ainsi que des modèles sympas et atypiques.

3 infos pas tout à fait intéressantes à propos des lunettes de soleil

Vous pensez vraiment que c’est monsieur Ray-Ban qui a inventé ce bel accessoire ? Et bien non. Déjà monsieur Ray-Ban n’existe pas mais les associés Bausch & Lomb vers lesquels le général Macready s’est tourné en 1927 pour créer les premières grandes ventes de lunettes de soleil, oui. Ensuite ce sont les Inuits qui sont à l’origine de cette invention. A l’époque elles ressemblaient davantage à un masque de sommeil en cuir avec deux fentes pour les yeux qu’à des clubmaster.

Si vous allez au Japon avec des enfants, demandez leur de plisser les yeux. Sur l’archipel il est mal perçu pour les enfants de bonne famille de porter des lunettes de soleil car cela leur donnerait un look “trop dans le coup”.

Dans Risky Business staring Tom Cruise arbore une magnifique paire de Ray-Ban Wayfarer. Alors que la société américaine n’avait vendu que 18 000 paires en 1981, elle en a écoulé 360 000 l’année de la sortie du film.

Quelques paires iconiques

Les lunettes Papillons

Back in the 50’s avec les lunettes papillons ! Retravaillées depuis pour une esthétique plus 90’s, on les retrouve dans de nombreux clips d’artistes r’n’b, hip hop, rap comme par exemple sur le nez de Jimothy Lacoste dans son clip “I can speak spanish”.

Jimothy – I can speak spanish

Alpha Wann – Lunettes noires

RAY-BAN RB3547N Oval 001 Gold

A cheval entre les années 80 et 90, le modèle RB3547N est simple et efficace. On la retrouve notamment dans le clip de Alpha Wann, “lunettes noires”.

Les Julbo Vermont

Pour une dégaine retro-futuriste / steampunk rien de mieux que la paire de Julbo Vermont. Le lunetier jurassien propose ce modèle made in France sur son site. Le batteur d’Orelsan et chanteur dans son propre groupe Powerdisc vous montre l’exemple.

Powerdisc – Shooting Retropicalls

Si vous avez aimé le style du musicien de Powerdisc (qui se trouve être rien d’autre que le batteur d’Orelsan et de Disiz en plus de son groupe) vous pouvez retrouver son interview en cliquant ici.

Et si c’est son look qui vous a plu, rendez-vous sur la Boutique Retropicalls !

El Chinor