MDDDC #3 : L’enfer des socquettes

Que les choses soient dites

Pour ce Marre Des Dégaines De Cul #3, on a décidé de parler de ce qui a toujours mis d’accord toute la team Retropicalls. Voir ce qui nous a réuni. Nous allons vous parler ici de notre combat de tous les jours, ce qui nous insupporte au plus haut point, ce qui peut transformer n’importe quelle dégaine en Dégaine de Cul et rendre boring n’importe qui, un énorme fashion faux-pas : la socquette. Pire : la socquette-ballerine.

Etude comportementale du porteur de chaussettes/socquettes

Dans la vie on trouve généralement trois types de personnes :

  • Ceux qui n’en ont rien a foutre, socquette, chaussette, pour eux c’est la même chose. Ils attrapent tout ce qui leur tombe sous la main le matin sans se poser de questions.
  • Ceux qui n’aiment pas les chaussettes montantes et qui tiennent le discours du “ça tient trop chaud et c’est pas assez classe”.
  • Et il y a nous, qui aimons la chaussette, la vraie, celle qui monte mi-mollet. Et on déteste les socquettes. On trouve ça laid, moche, anti-sexy et anti-style.

Sachez qu’en général, le hater de socquettes voue une attention toute particulière au choix de ses chaussettes : à motifs, colorées, ou plutôt sportwear, mais ce choix n’est jamais laissé au hasard.

L'alternative au chaud, la semie-chaussette

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, pas de traitement de faveur : tu perds 10 niveaux de flow avec tes mini-socks. Alors bon, je te vois déjà nous dire que l’été arrive et que quand on porte des shorts, les chaussettes c’est moche. Mais non, on te propose une alternative : la semi-chaussette, celle qui ne monte que jusqu’à la malléole. Assez haute pour pouvoir laisser apparaître des motifs cool, assez courte pour ne pas casser la jambe quand t’es une go et que t’as pas envie d’avoir des jambes de poulet.

Baromètre du style des tissus de pieds

Pour résumer, il existe plusieurs types de chaussettes, avec différents niveaux de tolérance.

Voilà notre petit classement :

  1. La chaussette (de préférence avec du style, pas celle de ton grand-père) : très lourd – 10/10 (pour étoffer ta collection/ trouver de l’inspi, check notre article sur le sujet).
  2. La semi-socquette : tolérée – 7/10
  3. La socquette : non tolérée – 0/10
  4. La socquette-ballerine : absolument non tolérée – 0/10

Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de la socquette-ballerine ou “chaussette invisible” et c’est normal puisqu’elle donne l’impression que la personne est PIED-NU dans ses baskets. Et on peut vous assurer qu’il n’y a rien d’esthétique à avoir l’air pied-nu dans ses pompes. Donc logiquement, ceux qui n’en portent pas ne connaissent pas, ou peu, l’existence de cette fameuse socquette invisible. C’est uniquement quand l’individu vient ôter ses chaussures que tu te trouves nez à nez avec cette horrible réalité : la personne en face de toi porte des socquettes qui lui englobent uniquement les orteils.

Vous allez nous dire que c’est plus hygiénique que ne pas mettre de chaussettes. On vous arrête tout de suite : peu importe votre paire de chaussures (mis à part des scandales, évidemment) aucune chaussure ne justifie le non-port de chaussettes ou, presqu pire, la feinte de non port de chaussette. Donc ni pied nu, ni socquette-ballerine, svp

Tout ça pour dire :

Ce n’est pas subjectif, c’est factuel. Tu as beau être le plus cool, le plus stylé, si tu portes des socquettes c’est l’entièreté de ton look qui va perdre du level. Ça casse le flow, ça casse la continuité entre ton pantalon et tes chaussures. Pour nous, la chaussette c’est un véritable accessoire, c’est un truc en plus, c’est un peu comme des boucles d’oreilles ou une casquette que tu aurais méticuleusement choisi pour perfectionner ta dégaine.

Alors on espère t’avoir convaincu, et que tu vas rejoindre la team des chaussettes lovers ! Dans ce cas tu trouveras plus d’infos sur notre Petit guide des chaussettes.

Si c’est pas encore le cas, on te met quelques combinaisons chaussettes-chaussures qu’on adore et qui sauront te convaincre, from @shotmysocks.